La décoration vintage a le pouvoir de nous transporter dans le temps et de créer une atmosphère pleine de charme. Que ce soit à travers des meubles rétro ou des objets d’époque, cette tendance séduit de plus en plus d’amateurs de décoration à la recherche d’un style unique et original. Dans cet article, nous verrons pourquoi s’intéresser à la décoration vintage ainsi que les meilleurs endroits pour chiner des trésors cachés. Enfin, je vous donnerai quelques conseils pour mélanger habilement le vintage à votre intérieur et profiter d’un ensemble harmonieux.
Pourquoi s’intéresser au vintage ?
La principale raison qui explique le succès de la décoration vintage est bien évidemment la possibilité de s’offrir des pièces uniques et de caractère. Sous l’effet du temps, les meubles et les objets acquièrent un aspect inimitable qui vient renforcer leur personnalité. C’est d’ailleurs cette patine qui est recherchée car elle permet d’obtenir un style plus authentique qui se démarque des productions contemporaines. Enfin, le marché du vintage séduit aussi les personnes qui souhaitent apporter une touche de nostalgie à leur intérieur.
L’autre intérêt de la décoration vintage, c’est qu’elle est particulièrement accessible. Pour le même prix que chez Ikea, vous pouvez trouver des meubles uniques et de bien meilleure qualité. Certes, il est plus aisé de se rendre dans un magasin pour acheter un meuble plutôt que de le chercher pendant plusieurs mois. Mais c’est aussi ce qui rend l’aménagement d’un intérieur passionnant ! Votre décoration n’est pas figée dans le temps, elle évolue sans cesse et il faut parfois du temps avant de trouver la pièce idéale.
Puisqu’il est question de budget, sachez que le marché du vintage est également intéressant pour les classiques du design. En effet, s’ils présentent de nombreuses qualités pour nos intérieur, ils ont parfois l’inconvénient d’être assez hauts en prix. Acheter de l’occasion permet d’abaisser leur prix et de les rendre accessibles au plus grand nombre. Attention cependant à ne pas trop vous faire d’illusions ! Un classique du design en bon état conserve une côte élevée et vous obtiendrez au maximum 30% de remise. Au delà, c’est sûrement qu’il y a un problème…
De la même manière, en achetant de la décoration vintage, vous faites un geste pour la planète. Tout d’abord, vous utilisez des objets produits il y a plusieurs décennies et dont la durée de vie est quasi illimitée. Ensuite, vous luttez contre la surconsommation en évitant d’acheter votre décoration dans les enseignes de fast décoration. Il est assez facile de l’oublier mais acheter de la décoration en magasin n’est pas un acte anodin. Derrière un meuble ou un objet se cachent des matières premières, une usine de fabrication, de la logistique, des transports… Autant de paramètres qui ont un impact sur l’environnement.
Où acheter sa décoration vintage ?
Un des moyens les plus efficaces et les plus agréables pour trouver de la décoration vintage est de participer à des brocantes. Organisées par des professionnels, ces manifestations offrent généralement une belle sélection de meubles et d’objets. En effet, les brocanteurs connaissent parfaitement le marché et proposent toujours de quoi ravir les fans de vintage. Assez proches en termes de prestations, les antiquaires ont la particularité de proposer en plus une boutique physique. La plupart du temps, ils décident de se spécialiser dans une époque ou une thématique précise.
En complément, vous pouvez participer à ce qu’on appelle des vide-greniers. Ce sont sont des évènements organisés par des particuliers dont le but est de faire le tri dans sa maison et de mettre en vente tout ce dont on ne veut plus. Malheureusement, le pire côtoie le meilleur et la décoration se retrouve souvent mélangée à de vieux vêtements, des outils ou encore des jouets d’enfants. On peut malgré tout réaliser des belles affaires mais il ne faut pas y aller avec une idée précise en tête. Si tel est le cas, vous risquez d’être déçus.
Il est également possible d’acheter sa décoration vintage en ligne. Vous pouvez bien évidemment regarder sur le site Leboncoin qui propose une vaste sélection d’objets et de meubles. Néanmoins, dans la mesure où il s’agit d’un site généraliste, il est parfois difficile d’effectuer sa recherche parmi toutes les annonces proposées. De même, il n’est pas rare de tomber sur des copies ou des contrefaçons alors restez vigilants ! En revanche, puisqu’il s’agit de transactions entre particuliers, les prix sont généralement plus attractifs qu’avec des professionnels et il est bien plus facile de négocier.
Si vous souhaitez une sélection d’objets exclusivement dédiés à la maison, vous pouvez regarder les boutiques en ligne spécialisées dans la vente de décoration vintage. Je pense notamment au site Selency qui est une référence dans ce domaine. Un des avantages est de pouvoir trouver des articles de designers célèbres ainsi que des classiques du design. Ensuite, certains meubles sont expertisés ce qui permet de vérifier leur état et leur authenticité. Quoiqu’il en soit, assurez-vous de choisir des vendeurs fiables et de lire les avis des clients afin d’éviter les mauvaises surprises.
Bien utiliser le vintage chez soi
Afin de bien utiliser le vintage dans votre intérieur, il existe quelques petites règles à suivre. Tout d’abord évitez le total look ! Le cas échéant, vous finirez par avoir le sentiment de vivre dans un musée. Il est préférable d’investir dans quelques pièces fortes et de les répartir dans tout votre intérieur afin de créer un équilibre avec le reste de la décoration. Ceci est d’autant plus important que les meubles et les objets anciens sont très présents visuellement. Le résultat risque de manquer de naturel et d’être oppressant si vous les multipliez à l’infini.
S’il n’est pas recommandé de décorer exclusivement avec du vintage, il n’y a pas non plus de pièce où il est interdit de l’utiliser. Bien au contraire ! Répartir les meubles et les objets dans tout votre intérieur permet de créer un ensemble cohérent. Pour cette raison, n’hésitez pas à investir la chambre, l’entrée et les pièces techniques. Vous pouvez par exemple choisir un lavabo ancien pour votre salle de bain ou un vaisselier de famille dans votre cuisine. Si vous appréciez le style vintage, il y a de grandes chances que vous soyez sensibles à ses différentes formes.
Ensuite, pensez à mélanger les styles et les époques. Si dans l’inconscient collectif le mot vintage fait écho aux meubles modernistes des années 60, il désigne en réalité tout qui a traversé le temps. Dès lors, il existe une infinité de possibilités ! Et d’ailleurs, gardez en tête qu’un meuble acheté dans le commerce aujourd’hui sera considéré comme vintage dans quelques années… Quoiqu’il en soit, afin d’apporter du relief et de la subtilité à votre décoration, pensez à élargir vos recherches. Peu importe l’origine et l’âge d’un objet, ce qui compte avant tout c’est son intérêt pour votre intérieur.
Enfin, attention à ne pas tombez dans le piège du faux vintage. En effet, les marques ont bien compris l’engouement pour ce style de décoration et proposent désormais des collections qui imitent le vintage afin d’attirer une nouvelle clientèle. Le problème c’est que le rendu est désastreux ! Malheureusement, rien ne remplacera jamais l’usure naturelle d’un meuble qui s’est patiné pendant plusieurs décennies… À ce sujet, méfiez vous également des professionnels malhonnêtes qui se prétendent brocanteurs ou antiquaires et en profitent, eux aussi, pour vendre des imitations.
Apporter du caractère à sa décoration, réaliser des économies ou faire un geste pour l’environnement… Il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à adopter le vintage dans votre intérieur. Cependant, il convient de trouver le juste équilibre grâce à l’intégration subtile de quelques pièces savamment choisies. Le vintage est un voyage dans le temps, un souvenir du passé dans nos vies modernes qui permet de créer une décoration unique. Alors, plongez dans cet univers passionnant et laissez-vous séduire par son charme intemporel.