Créateur de mode britannique à la renommée internationale, Paul Smith est célèbre pour son approche innovante de la mode qui témoigne de sa passion pour la couleur, l’art et le design. Tout au long de sa carrière, il a étendu son talent créatif en collaborant avec des marques prestigieuses. Véritable touche-à-tout de génie, il signe des collections uniques et captivantes dans des domaines aussi variés que l’ameublement, l’automobile ou les petits objets du quotidiens. Dans cet article, nous découvrirons ce créateur hors du commun ainsi que ses plus belles réalisations en matière de décoration.
Histoire de Paul Smith
Né en 1946, Paul Smith est un styliste britannique, connu pour sa marque éponyme fondée en 1970 à Nottingham. Plus jeune, il ambitionne de devenir cycliste professionnel mais alors qu’il est âgé de 17 ans, il est victime d’un accident avec une voiture qui l’empêche de réaliser son rêve. Reconverti dans le milieu de la mode, il a construit un véritable empire et s’est imposé comme l’un des créateurs les plus influents du monde. Sa vision artistique, qu’il définit lui même par “Classic with a twist”, se reflète dans ses collections de vêtements où il mélange habilement des motifs audacieux, des couleurs vives et des coupes classiques.
Anobli par la Reine Elizabeth II en 2000, élu créateur de l’année en 2003 lors des BFA (Bristh Fashion Awards) Paul Smith a fêté ses 50 ans de carrière en 2020. Aujourd’hui encore, il reste le directeur artistique et actionnaire majoritaire de Paul Smith, plus grande entreprise indépendante d’Angleterre. Une de ses citations favorites est “You can find inspiration in everything* (*And if you can’t, look again)”. Cela signifie que ses créations sont éclectiques, avec des références tirées de l’art, de la musique ou de la vie quotidienne. Vous trouverez par ailleurs de nombreux clins d’œil à son amour pour le cyclisme.
Évoquer Paul Smith, c’est immédiatement faire allusion aux rayures multicolores que vous trouverez sur de nombreux produits de la marque. Il y a notamment la fameuse “Signature stripe” composée d’une quarantaine de couleurs et caractérisée par des bandes de largeur variables. Imaginée par hasard à ses débuts dans l’idée de créer quelque chose de différent, elle a été conçue à la main en enroulant des fils de couleurs autour d’un morceau de carte. La Signature Stripe est désormais proposée dans différentes tonalités et a donné naissance à plusieurs dérivés dont l’Artist Stripe, la Sports Stripe et la Summer Stripe.
Alors que l’entreprise compte 130 points de vente implantés dans plus de 60 pays, chaque magasin propose une expérience inédite, à l’opposé des chaînes de prêt à porter dont toutes les enseignes se ressemblent. La ville ainsi que le quartier sont choisis par Paul Smith, tout comme la décoration qui comprend certains de ses objets personnels. À ce sujet, les spectaculaires murs de cadres valent le détour ! Enfin, chaque magasin propose une sélection de pièces uniques que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Il peut s’agir d’un vêtement chiné aux puces, d’un meuble vintage ou d’un objet insolite. Effet de surprise garanti !
Les collaborations Paul Smith
Au cours de sa carrière, Paul Smith a été sollicité par de nombreuses marques et designers afin de créer diverses collaborations. Elles sont depuis au coeur de la vie de l’entreprise et concernent des produits aussi variés que surprenants. Les marques retenues ont toutes pour point commun d’être innovantes et de proposer un savoir faire unique dans leur domaine d’activité. Le travail porte principalement sur l’ajout de couleurs, de motifs graphiques ou de touches humoristiques afin de reprendre les codes stylistiques du créateur et de valoriser le produit au travers de sa vision singulière.
Parmi les collaborations les plus intéressantes, on peut citer celle inaugurée avec Leica, fabricant allemand d’appareils photo de renommée mondiale pour lequel Paul Smith a créé une édition spéciale du modèle CL. En automobile, il a collaboré avec l’équipe de Land Rover afin d’habiller de couleurs originales le célèbre Defender avant que ne cesse sa production. Il accompagne également Mini depuis depuis plusieurs années, que ce soit pour (re)donner vie aux modèles classiques ou imaginer les modèles du futur. Ensemble, ils réfléchissent notamment à la place de la voiture dans notre société et à l’avenir des mobilités.
Bien que le positionnement du créateur britannique soit haut de gamme, il a toujours eu à coeur d’apporter sa signature sur des petits objets du quotidien. Ainsi, il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour s’offrir un objet signé Paul Smith. Par exemple, il s’est associé à des marques comme Caran d’Ache ou Rhodia qui proposent respectivement des stylos et des blocs notes à quelques dizaines d’euros. Avec Braun, spécialiste allemand d’électronique, il s’est amusé à revisiter quelques classiques du design dans une collection composée d’une montre, d’un réveil de voyage et d’une horloge murale.
Il est important de préciser que l’argent n’est jamais la motivation première de Paul Smith lors d’une collaboration. La règle d’or consiste à choisir exclusivement des marques qu’il apprécie. Par exemple, lorsqu’il s’est associé avec Pinarello, il a déclaré : “Donc, je vais concevoir un vélo Pinarello juste parce que j’étais un cycliste, puis j’ai pensé ‘Bon sang, je peux en fait aller à l’usine et jouer avec des vélos.'” Quoiqu’il en soit, son talent réside avant tout dans la sélection des marques puisqu’il est un créateur extrêmement sollicité et qu’il est contraint de refuser la plupart des demandes de partenariat.
Paul Smith et la décoration
Au fil de ans, les collaborations se sont naturellement étendues à l’ameublement et à la décoration. Pour ce qui est du textile, il y notamment eu un partenariat avec la marque de tissus d’ameublement Kvadrat-Maharam. Ensemble, ils ont créé une collection inspirée de l’univers de Paul Smith avec des motifs graphiques, des couleurs vives et des rayures. Paul Smith a également conçu une collection de tapis inédite avec la marque de luxe The Rug Company. Chaque tapis s’apparente à une œuvre d’art, combinant des motifs audacieux et des couleurs sophistiquées afin d’habiller vos sols.
Une autre collaboration emblématique est celle initiée avec la marque de luminaires britannique Anglepoise. Grâce à l’emploi des couleurs, Paul Smith a su moderniser la lampe de bureau modèle 75, icône du design créée dans les années 50. Pas moins de six versions sont désormais disponibles ! Si les trois premières éditions proposent des combinaisons de couleurs spécifiques, la quatrième reprend les couleurs du Land Rover imaginé plus tôt. De leur côté, les éditions 5 et 6 jouent la carte de la complémentarité avec une livrée noire ou blanche rehaussée des rayures signature de la marque.
Pour ce qui est du mobilier, le créateur britannique s’est également associé à de grands noms du mobilier, comme Fritz Hansen avec qui il a revisité les célèbres chaises du designer Arne Jacobsen. Plus récemment, Paul Smith a collaboré avec la marque d’ameublement italienne DePadova. Cette collection intitulée “La vie quotidienne” propose auteuil, canapé et une série de tables d’appoint agrémentés de détails subtils et élégants. À noter enfin que le site internet et la boutique située Albemarle Street à Londres vous offrent la possibilité de trouver des meubles vintage et des pièces de créateurs. Fauteuils, chaises, tables… Il y en a pour tous les goûts !
Depuis peu, Paul Smith propose également une collection d’articles pour la maison. De manière assez naturelle, on y trouve du textile avec une série de coussins, de plaids et de serviettes de bain. Ces accessoires misent avant tout sur une harmonie de couleurs subtile associée aux fameuses rayures de la marque. Plus originale, la collection de parfums d’intérieurs composée de bougies et de diffuseurs, se présente dans de jolis pots en verre colorés. S’il est bien évidemment possible de les recharger après usage, vous pouvez facilement les détourner afin de créer, par exemple, un vase ou un pot à crayons pour votre bureau.
Paul Smith est bien plus qu’un simple créateur de mode. Il est un artiste polyvalent dont l’influence s’étend à toutes les sphères de notre vie quotidienne. Au travers de ses différentes collaborations, il réussit à trouver le ton juste afin de proposer à ses clients une expérience produit unique tout en valorisant la marque avec laquelle il s’associe. En décoration, ses collections témoignent de sa passion pour le design, la couleur et l’innovation. Qu’il s’agisse de textile, de luminaires ou de mobilier, les créations de Paul Smith ajoutent de la joie de vivre aux intérieurs qu’elles habillent.
Sympa et instructif ton article sur ce créateur, Oh so British !
J’adore son slogan ” classic with a twist”. Bien sûr tout est dans le “twist” et pour ça les British sont autrement plus doués que les Frenchies , je trouve. JPaul Gauthier (tiens un autre Paul) fait exception quoique on ne peut pas dire qu’il soit “classique” notre JP. Mais il a bien derouillé la mode, et son t-shirt rayé est devenu un classique décliné et récupéré par d’autres.
Merci pour les couleurs de Paul Smith ça secoue un peu les “neutres ” sages dont on peine à sortir. Il est temps de faire un pas de côté, vive le Twist de Paul.
Bonne journée Vincent
Je ferai le détour lors d’une prochaine escapade à Londres. Pour le plaisir des yeux. Seulement.
Merci pour l’adresse
Merci pour ton message Marie Claude 🙂 Tu sais que chaque fois que je me rends dans une ville où la marque est présente, je vais visiter la boutique. C’est toujours surprenant !