Et si on essayait le vélotaf ?

© Bike Brussels

Si vous avez habitez dans une grande ville, il vous est forcément arrivés d’être pris dans les bouchons ou entassés dans un métro en allant travailler le matin. Vous avez raison, c’est assez désagréable. Il est vrai que les transports représentent une contrainte majeure dans nos vies si bien qu’il est fréquent de chercher des nouvelles solutions de mobilité. Le vélo en est une et vous avez d’ailleurs peut-être déjà eu envie d’essayer… Oui mais voilà, est-ce réellement envisageable au quotidien ? Si oui, quel vélo acheter et comment s’organiser ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article consacré au vélotaf.

Qu’est-ce que le vélotaf ?

Vélotaf est un mot valise composé de “vélo” et “taf” qui désigne le fait d’utiliser son vélo comme moyen de transport pour ses trajets domicile-travail. Jusqu’ici rien de nouveau me direz-vous… Néanmoins, cette pratique a connu un véritable essor avec la crise du covid il y a quelques années. En effet, de nombreuses personnes qui ne souhaitaient plus prendre les transports en commun pour aller travailler ont décidé de se (re)mettre au vélo.

© Wam / Le vélo, c’est tendance et c’est bon pour la planète !

De même, face aux problèmes de trafic dans les grandes villes et au réchauffement climatique, il a fallu repenser la place de la voiture et adapter nos moyens de transports. Le vélotaf est une des solutions. D’autres raisons peuvent également vous convaincre d’adopter cette pratique. Que ce soit pour faire de l’exercice au quotidien, lutter contre la pollution ou réaliser des économies de carburant. Et finalement, la meilleure raison est celle qui vous poussera à essayer.

© VanMoof / Circuler à vélo permet de s’affranchir de nombreuses contraintes

Malheureusement, cette pratique ne conviendra pas à tout le monde. Par exemple, si vous habitez loin de votre lieu de travail, le vélo ne sera peut-être pas le mode de transport le plus adéquate. De la même manière, si vous avez un métier physique ou des horaires décalés, vous n’aurez peut-être pas envie de vous déplacer à vélo. Pour résumer, cela s’adresse avant tout à une population urbaine, qui réalise des trajets courts et avec un travail intellectuel. Oui voilà, aux bobos ! Mais comme je dis souvent, on est tous le bobo de quelqu’un alors ne boudons pas notre plaisir…

Passées ces quelques recommandations, vous allez découvrir les joies de vous rendre au travail à vélo. Sentiment de liberté, circulation fluide et gain de temps, c’est un réel plaisir ! Bien évidemment, vous allez devoir mettre en place de nouvelles habitudes et repenser la logistique. Il vous faudra notamment changer d’itinéraire et trouver un emplacement pour stationner votre vélo. Rien d’insurmontable certes, mais un petit temps d’adaptation sera nécessaire.

Quel vélo choisir ?

Tout d’abord, choisissez un vélo qui vous plait ! C’est peut-être idiot mais il est important d’avoir envie de monter dessus et de l’aimer ! C’est une source de motivation supplémentaire qui vous encouragera à rouler avec. Assurez-vous de trouver un modèle confortable, sûr et fiable. Il doit être adapté à votre taille (faites-vous aider si besoin) et, bien évidemment, à vos besoins. On ne choisira pas la même qualité de vélo pour une distance de 3km ou de 20km par jour.

© Wam / Le meilleur vélo, c’est celui qui vous fait plaisir !

Ensuite, libre à vous ! Il peut s’agir d’un vélo à assistance électrique, d’un gravel, d’un fixie, d’un modèle vintage… L’offre est désormais pléthorique, si bien que vous êtes assurés trouverez le modèle de vos rêves. Pour ce qui est du budget, il n’y a absolument aucune limite. De 200€ pour un modèle premier prix à plusieurs milliers d’euros pour un modèle à assistance électrique… Quoiqu’il en soit, n’achetez pas un vélo haut de gamme si vous n’êtes pas absolument certains de l’utiliser régulièrement sur le long terme.

À ce sujet, ce n’est pas parce que vous avez décidé de vous mettre au vélo que vous devez l’utiliser à chacun de vos trajets. Avec la généralisation du télétravail, il est rare de devoir se rendre chaque jour au bureau. Et quand bien même, vous pouvez commencer par une ou deux journées et continuer à prendre votre voiture ou les transports en commun le reste du temps. À mon sens, le vélotaf doit rester un plaisir et ne surtout pas se transformer en contrainte qui vous ferait arrêter au bout de quelques semaines…

© Appebike / Entretenir son vélo régulièrement est indispensable pour garantir sa fiabilité

Enfin, n’oubliez pas qu’un bon vélo, c’est un vélo qui est entretenu. Comme dit le proverbe : Qui veut aller loin, ménage sa monture. Rassurez-vous, son entretien est bien plus économique que celui d’une voiture et se limitera à quelques dizaines d’euros par an ! Au quotidien, pensez à vérifier la pression de vos pneus, à graisser la chaine, à changer les patins de freins… Une fois par an, programmez une révision plus complète. Vous pouvez réaliser cette opération vous-même ou prendre rendez-vous chez un spécialiste.

Le vélotaf au quotidien

Soyez vigilant lors de vos premiers trajets car vous risquez de ne pas être totalement à l’aise. Surtout si vous n’êtes pas monté sur un vélo depuis plusieurs années. Certes, on a coutume de dire que cela ne s’oublie pas mais dans la pratique, on perd quand même rapidement en assurance. Il vous faudra sans doute quelques dizaines kilomètres pour prendre vos marques et voir votre appréhension se dissiper. Vous finirez alors par regretter votre enfance lorsque vous enfourchiez votre vélo en ayant conscience d’aucun danger…

© Pinterest / Se remettre au vélo après plusieurs années peut s’avérer impressionnant

Attention également si vous circulez en milieu urbain. Entre les voitures, les scooters et désormais les trottinettes, vous allez vite vous apercevoir que c’est une véritable jungle ! Fort heureusement, avec le développement des pistes cyclables, la circulation est désormais plus sûre et agréable. Le danger vient toujours de derrière à vélo alors méfiez-vous lors des changements de direction. Enfin, pensez à investir dans de bons équipements de sécurité : casque, éclairage, sonnette…

© Wam / De nombreux accessoires sont disponibles pour gagner en confort et en sécurité
Casque Specialized / Sac Brooks / Sonnette Crane Bell / Lampe Rindow / Antivol Kryptonite

Face au boom du marché du vélo, les marques spécialisées proposent désormais de nombreux accessoires censés vous faciliter la vie au quotidien. Certains sont indispensables, d’autres totalement inutiles ! Le plus important étant sans doute d’acheter un (bon) antivol. Quelle que soit sa valeur ou son état, il est en effet impensable de laisser son vélo dans la rue sans l’attacher. Retenez que d’une manière générale, les modèles en U sont les plus résistants.

© Wam / À vélo, s’isoler du vent est indispensable
Veste et casquette Rapha / Gants Thousand

Pour gagner en confort, vous pouvez éventuellement opter pour un sac à dos spécial vélo qui vous assurera un meilleur confort qu’un modèle classique. On les reconnait à leur sangle sur la poitrine qui permet de gagner en maintien. Pour ce qui est du climat, le principal problème sera la gestion du vent. Je vous conseille au minimum une veste en Gore-Tex ainsi qu’une bonne paire de gants. Et enfin, une cape de pluie qui vous sauvera la vie lors des intempéries…

Ce ne sont pas les bonnes raisons qui manquent pour adopter le vélotaf ! Si vous avez envie de pratiquer une activité physique tout en faisant un geste pour la planète, alors je vous encourage à essayer. Passée l’appréhension des premiers tours de roues ainsi que les contraintes de logistique, vous allez rapidement prendre plaisir à circuler à vélo. Au point bientôt de ne plus jamais vouloir prendre la voiture ou les transports en commun pour aller travailler…

Vincent BUSSEZ

Créateur du Mouvement Another Home en 2017, je suis décorateur et coach en décoration. Après avoir lancé ma chaîne YouTube, j’ai décidé de créer mon site internet sur lequel je partage ma vision de l'aménagement intérieur.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Retrouvez chaque semaine mes meilleurs conseils ! Actualités, tendances, articles, tout pour vivre le bonheur d’un intérieur bien décoré.