Chaque année c’est le même dilemme ! Avec l’arrivée des beaux jours et de l’été, on se prend à rêver de rouler en cabriolet. En effet, quoi de plus agréable que de sillonner les petites routes du bord de mer, cheveux au vent, le temps d’un weekend ou lors de ses vacances. Et puis très vite la raison prend le dessus et la liste des contraintes inhérentes à ce type de véhicule s’allonge. Cher, bruyant, peu habitable… Ce ne sont pas les défauts qui manquent ! Tout ceci est d’autant plus dommage qu’il ne s’agit pas d’un achat aussi déraisonnable qu’on veut bien le croire. Au travers de cet article nous verrons quelques conseils de base pour bien choisir son cabriolet ainsi qu’une sélection de cinq modèles vintages qui peuvent retenir votre attention si vous décidez de franchir le pas…
Passion et raison
Pour beaucoup, un cabriolet est une voiture de luxe réservée à une certaine élite. Un objet certes désirable mais avec lequel il est impossible de vivre avec au quotidien quand on a des enfants, un chien, des bagages… Ce type d’achat n’est donc que très rarement envisagé ce qui est dommage car ce sont des véhicules bourrés de charme, capables de vous procurer une véritable sensation de liberté. Bien évidemment, tout n’est pas rose et il vous faudra composer avec certaines contraintes que ce soit au niveau du confort, de la place ou de la praticité. Mais s’il est inconcevable de l’utiliser au quotidien, un cabriolet peut parfaitement s’envisager comme deuxième ou troisième voiture. Dès lors, inutile de se diriger vers le marché du neuf ! En choisissant un modèle vintage, il est possible de concilier passion et raison avec une voiture qui vous offrira le plaisir de rouler cheveux aux vents sans pour autant sacrifier votre budget.
Ceci est d’autant plus vrai que l’histoire de l’automobile est suffisamment riche pour nos offrir des modèles vintages séduisants et abordables. Pour cela, il suffit de piocher dans la catégorie des « youngtimers » (que l’on peut traduire par « jeunes anciennes ») qui sont des véhicules de caractère âgés de 10 à 20 ans, et dont la côte est encore au plus bas. Or, si vous choisissez le bon modèle et la bonne version, il est très probable que la valeur de ce véhicule augmente avec les années. Avec les crises économiques qui se sont succédées, l’automobile ancienne est devenue une valeur refuge et le marché a littéralement explosé pour rejoindre la catégorie des « placements plaisir » au même titre que les montres de luxe ou les œuvres d’art. Pour faire simple, vous investissez intelligemment votre argent et diversifiez votre épargne tout en vous faisant plaisir.
L’autre avantage avec les youngtimers c’est qu’il s’agit de véhicules relativement modernes, faciles à conduire, fiables et disposant de nombreux équipements de confort et de sécurité. De cette façon, vous pouvez les utiliser sereinement au quotidien et envisager de grandes distances sans prendre le risque de tomber en panne. Ce qui n’est pas forcément le cas avec des véhicules de collections plus anciens. Pour avoir déjà possédé quelques modèles âgés de plus de 30 ans, je peux vous assurer que ce n’est pas du tout la même expérience de conduite. Il est en effet assez stressant de se demander avant chaque trajet si on arrivera à bon port. Car même en excellent état, un véhicule ancien vous réservera toujours son lot de (mauvaises) surprises…
Acheter son cabriolet vintage
Un cabriolet n’est une voiture conventionnelle et lors de l’achat, certaines précautions s’imposent. Certes, comme pour n’importe quel véhicule d’occasion vous allez devoir vérifier que l’entretien est à jour, que le contrôle technique est valable et que tout est en règle du point de vue administratif mais il faudra également contrôler des éléments plus spécifiques. Bonne nouvelle cependant, les cabriolets sont des véhicules qui roulent peu et les kilométrages affichés sont généralement moins importants que sur des véhicules classiques. Ce sont des véhicules de loisir qui n’ont pas subi un usage intensif et si le propriétaire dispose des factures d’entretien ainsi que de l’historique, alors vous limitez la prise de risque.
Cela peut paraitre évident mais l’élément le plus sensible sur un cabriolet sera justement son toit escamotable. Qu’il s’agisse d’un modèle classique avec une toile ou d’un coupé cabriolet avec un toit rigide, vous allez devoir vous assurer que tout fonctionne parfaitement. Commencez par tester le mécanisme en opérant un cycle complet d’ouverture et de fermeture du toit. Ensuite, pensez à vérifier l’état des joints assurant l’étanchéité entre le toit et le reste du véhicule. Enfin, s’il s’agit d’une capote en toile, le contrôle de l’étanchéité est absolument indispensable. Une capote en bon état visuel peut se révéler être une véritable passoire et vous arroser copieusement à la moindre averse. Ces vérifications sont d’autant plus importantes que le remplacement d’une capote est une opération aussi bien pour l’achat que pour la pose.
De la même manière pensez à vérifier l’état de l’habitacle qui aura toujours tendance à vieillir prématurément sur un cabriolet. Et ce pour la simple et bonne raison qu’il est au contact direct du monde extérieur quand le toit est ouvert. Rayons du soleil, poussière, humidité et parfois même pluie, voici de quoi dégrader le mieux fini des intérieurs ! Il n’est donc pas rare de retrouver des plastiques craquelés, des moisissures ou encore des tissus décolorés. Bien évidemment, il est possible de remplacer les pièces d’un véhicule ancien mais elles ne sont plus forcément produites et coûtent généralement très chères… Quoiqu’il en soit, un intérieur en bon état sur un cabriolet est souvent le signe d’un véhicule entretenu et dont on a pris soin.
Notre sélection
Voici maintenant une sélection de cinq cabriolets à la philosophie très différente afin que chacun puisse trouver un modèle qui lui convient. En matière d’automobile on s’imagine volontiers qu’il faut toujours choisir celle qui en offre le plus. Or, plus cher, plus gros, plus performant n’est pas forcément ce qui correspond le mieux à la situation dans laquelle vous êtes. Ainsi, si vous circulez principalement en ville, vous ne ferez pas le même choix qu’une personne qui parcourt plusieurs milliers de kilomètres sur autoroute chaque année. Un véhicule doit avant tout répondre à un usage précis et rares sont ceux qui offrent suffisamment de polyvalence pour exceller dans tous les domaines. C’est une notion évidente mais peu de personnes sont capables de choisir une voiture parfaitement adaptée à leur besoin. Il suffit d’observer le nombre de 4×4 qui circulent en ville pour s’en rendre compte…
La citadine : Peugeot 206 CC
Produite à plus de huit millions d’exemplaires la 206 est LE best-seller de la marque Peugeot. Apparue en 2000, la version CC fut également un énorme succès et a lancé la mode des coupé cabriolets. Il faut dire que son inédit toit rigide escamotable la rendait bien plus pratique et confortable au quotidien qu’un cabriolet conventionnel.
Voiture deux en un élégante, performante et polyvalente, elle reste aujourd’hui très désirable. On trouve encore de nombreux exemplaires sur le marché de l’occasion, mais dépêchez-vous avant qu’il ne soit trop tard ! Au niveau du moteur, optez pour le 2.0 16s 138cv particulièrement adapté au châssis dynamique de l’auto et qui vous permettra d’envisager sereinement les grands trajets.
Pour ce qui est de la finition, je vous encourage à choisir une version Roland Garros, plus exclusive et absolument irrésistible avec son intérieur cuir couleur terre battue. Cette version vous permet d’ailleurs de profiter d’un équipement complet avec notamment les phares et les essuie-glaces automatiques.
Encore récente et très répandue, la 206 CC est désormais accessible au plus grand nombre et vous auriez tort de vous en priver ! Attention cependant, si vous souhaitez que la côte de votre modèle augmente, il est indispensable de choisir une occasion peu kilométrée et en excellent état.
Prix : de 3 000€ à 6 000€ / La version à choisir : 2.0 16s Roland Garros
La néo rétro : Volkswagen New Beetle cabriolet
Commercialisée en 1998, la New Beetle est l’interprétation moderne de la mythique coccinelle. Ce modèle a d’ailleurs lancé la mode du design néo rétro qui a été repris par de nombreux concurrents. Quoiqu’il en soit on retrouve avec bonheur les proportions du modèle originel et une ligne qui, 20 ans après, reste toujours d’actualité.
Conçue en priorité pour le marché américain, la voiture n’offre pas une expérience de conduite inoubliable. Le réglage du châssis a pour but de préserver le confort à défaut de proposer un comportement routier dynamique. Basée sur la plateforme de la Golf 4, il s’agit néanmoins d’une voiture sûre et rigoureuse, difficile à prendre en défaut.
C’est d’ailleurs ce qui rend ce véhicule intéressant puisqu’on retrouve l’esprit de la coccinelle des années 60 tout en bénéficiant du sérieux habituel des productions du groupe Volkswagen. On apprécie alors ce cabriolet pour sa facilité de conduite et sa polyvalence puisqu’il est aussi à l’aise en ville que sur autoroute.
En ce qui concerne la finition, je vous conseille la version Carat qui dispose de nombreux équipements de confort et de sécurité tout en soignant l’esthétique avec notamment de très belles jantes en 17 pouces.
Prix : de 6 000€ à 9 000€ / La version à choisir : 2.0 Carat
La familiale : Saab 900 NG Cabriolet
Concurrent suédois de Mercedes et BMW, Saab est une marque de luxe qui a toujours proposé des modèles différents à la forte personnalité. Voiture d’architecte, d’artiste ou de dentiste, la 900 classique est devenue une véritable icône qu’il n’est malheureusement plus possible de s’offrir aujourd’hui…
La 900 NG (pour New Generation), produite à partir de 1995, devient alors une alternative crédible et accessible si vous rêvez de rouler en Saab sans fait exploser votre budget. Un choix d’autant plus intéressant qu’il s’agit d’un véhicule élégant, capable de transporter quatre personnes confortablement et d’avaler les kilomètres sur autoroute. Marque aujourd’hui disparue, il est d’ailleurs très probable que la côte des 900 NG explose dans les années à venir. C’est donc le moment d’investir !
Réputée pour ses moteurs turbo, il convient de choisir le 2.0 185cv Turbo qui offre des performances remarquables et une fiabilité avérée. Une bonne chose quand on sait qu’il est de plus en plus difficile de trouver des professionnels capables d’entretenir les voitures de la marque et que certaines pièces sont désormais introuvables.
Au niveau de la finition, privilégiez la version haute SE qui vous offrira le cuir, la climatisation automatique, les sièges électriques… Un équipement pléthorique en accord avec la philosophie de ce cabriolet…
Prix : de 4 000€ à 7 000€ / La version à choisir : 2.0 Turbo SE
La sportive : BMW Z4
Prix : de 15 000€ à 25 000€ / La version à choisir : 3.0i
Le roadster de luxe : Mercedes SL R129
Prix : de 25 000€ à 35 000€ / La version à choisir : SL500
Un cabriolet, c’est la promesse d’une expérience de conduite inédite, un plaisir unique qu’il n’est possible de ressentir qu’au volant de ce type de véhicule. En choisissant un modèle vintage adapté à vos besoins, il est possible de concilier passion et raison. L’histoire de l’automobile est suffisamment riche pour que chacun réussisse à trouver le modèle qui lui plait sans prendre le risque de sacrifier son budget. Alors, vous repartez avec laquelle ?